Nombre d'équipes : 22
LA SELECTION POUR 2019

Le Rhône-Alpes Isère Tour 2019 accueille l’Europe de demain

Il y a le peloton que l’on souhaiterait… et celui qui va se présenter au départ à Charvieu-Chavagneux (Isère) le 9 mai. Ce n’est pas qu’il y aura une grande différence entre l’abstrait et le concret mais, on ne peut feindre de l’ignorer, les équipes contis pros françaises vont briller par leur absence alors que les formations étrangères du même niveau -limitées à deux maximum selon la règlementation UCI- font le siège de l’organisation pour participer. Pourquoi ?

Les équipes tricolores se sont lancées dans une intense quête de points UCI en privilégiant le plus grand nombre possible de participation aux épreuves de classe 1. L’objectif : tenter d’arracher pour 2020 avec les résultats espérés soit les invitations aux trois grands tours promises aux deux meilleures d’entre elles, soit les trois invitations annoncées pour les principales autres épreuves du calendrier World Tour 2020 ! Pas de considération des contis pros françaises pour les épreuves de classe 2 auxquelles elles tournent le dos avec ingratitude. C’est déjà oublier qu’elles étaient bien contentes quand les activités leur manquaient d’être accueillies avec les honneurs dus à leur rang il y a peu par les organisateurs de classe 2. Et si ces derniers ont très vite voulu passer à autre chose sans mettre en berne leurs propres ambitions, on peut d’ores et déjà prévoir qu’il y aura assurément une belle poignée d’équipes déçues au mois d’octobre prochain à l’issue d’une activité débordante qui en aura sûrement éreintée plus d’une, jurant que le jeu n’en valait pas la chandelle. Bien trop tard pour laisser place aux regrets. Et évoquer les, multiples, occasions manquées qui leur étaient offertes, tel le Rhône-Alpes Isère Tour, un des fleurons du calendrier français de cette fameuse classe 2, comme on dirait aussi du Tour de Normandie, du Circuit des Ardennes, du Tour du Loir-et-Cher, du Tour de Bretagne, etc, toutes épreuves offrant aussi leur lot de points UCI.

Heureusement, le peloton du Rhône-Alpes Isère Tour 2019 aura encore de l’allure, fière allure même, avec la participation d’équipes connues et reconnues… et de nombreuses nouveautés, française et étrangères. Parmi les habituées, Wanty-Gobert, Caja Rural-Seguros-RGA, les deux contis pros au départ, respectivement belge et espagnole, plus la continentale autrichienne Felbermayr-Simplon-Wels. Normal, ce sont les meilleures équipes vues ces dernières années. Le palmarès de l’épreuve est là pour le rappeler, entre classements finaux et victoires d’étapes. L’Italienne Sangemini-Trevigiani annonce son sprinteur Paolo Toto, pas une blague quand Metec-TKH (Pays-Bas) redonne sa chance à Arvid de Kleijn (ex-vainqueur de Paris-Tours Espoirs 2016). Amore & Vita-Prodir, affiliée maintenant en Lettonie, croit en les chances de briller de Maxence Moncassin, le digne fils de Frédéric, tandis que la continentale suisse Akros-Thömus, dirigée par Laurent Dufaux, incarne l’embellie d’un cyclisme suisse qui, en voisin, fort de trois équipes continentales, autant qu’en France, souhaiterait débarquer en plus grand nombre sur les routes de l’Isère.

Et puis le COTNI, toujours soucieux de présenter une représentation internationale de qualité, a souhaité continuer de faire la part belle à des équipes rarement vues dans la région Auvergne – Rhône-Alpes, voire nouvelles. Parmi celles-ci Elkov-Author (République Tchèque), Tarteletto-Isorex (Belgique) et Evopro (Irlande), tout juste créée cette année, qui profitent du système des invitations obligatoires, toujours selon la réglementation UCI, qui prend en compte les points de leurs meilleurs coureurs au tout début de la saison. Une occasion que ces trois-là ont prestement saisie. Pas besoin de courir après elles ! Il y aura aussi le team continental danois BHS-Almeborg Bornholm, formateur reconnu d’un cyclisme scandinave qui compense la quantité de ses licenciés par la qualité de ses pros. En revanche, pas d’équipe américaine cette année, ni d’australienne, à cause d’inattendus problèmes budgétaires.

En application d’une philosophie de l’organisation tournée vers l’avenir de notre sport et, surtout, d’une volonté de donner aux meilleurs clubs régionaux l’occasion quasi unique, sinon rare, de se mesurer à une certaine élite pro, les équipes de divisions nationales 1 et 2 de notre dynamique Région Auvergne – Rhône-Alpes, la première de France sur de nombreux plans, et principalement les résultats- seront encore de la fête. En tout cas on l’espère pour les représentants de Bourg-en-Bresse, Chambéry, Charvieu-Chavagneux, Cournon d’Auvergne (c’est Pro Immo !), Roanne, Saint-Étienne, Vaulx-en-Velin, qui n’a pas laissé passer son tour deux fois, et Villefranche-sur-Saône, cités dans l’ordre alphabétique.

On parlait d’avenir. Celui de l’Europe cycliste sera également magnifiquement incarné avec l’équipe continentale Leopard, affiliée au Luxembourg mais qui va présenter un bel échantillon de jeunes Européens qui ont déjà fait parler d’eux. Canyon dhb p/b Bloor Homes, c’est la continentale britannique qui monte dans la hiérarchie. Et puis, la toute dernière, qui ne le sera sûrement pas sur la ligne d’arrivée finale, Groupama-FDJ, une équipe continentale créée cette saison, officielle réserve de la Pro Team de Marc Madiot. Elle est managée par Jens Blatter, un Suisse polyglotte, surtout l’un des meilleurs recruteurs de la planète, qui rebondit opportunément sous des couleurs tricolores après une belle carrière à la tête de BMC Development.

Que du beau monde donc avec vingt-deux équipes au départ de la 29e édition de notre cher Rhône-Alpes Isère Tour… qui nous fait déjà oublier les absents.

LES EQUIPES RETENUES POUR 2019
Cliquer sur l'une des équipes ci-dessous pour accéder à sa fiche descriptive.
AKROS-THÖMUS (Suisse)
BHS-ALMEBORG BORNHOLM (Danemark)
BOURG-EN-BRESSE AIN C. (France, Auvergne - Rhône-Alpes)
CAJA RURAL - SEGUROS RGA (Espagne)
CANYON dhb p/b BLOOR HOMES (Grande-Bretagne)
CHAMBÉRY CF (France, Auvergne -Rhône-Alpes)
CHARVIEU-CHAVAGNEUX ISERE C. (France, Auvergne - Rhône-Alpes)
CR4C ROANNE (France, Auvergne - Rhône-Alpes)
EC SAINT-ETIENNE LOIRE (France, Auvergne - Rhône-Alpes)
ELKOV-AUTHOR (République Tchèque)
EVOPRO (Irlande)
FELBERMAYR SIMPLON WELS (Autriche)
GROUPAMA-FDJ (France)
IAM EXCELSIOR (Suisse)
LEOPARD PRO CYCLING (Luxembourg)
METEC-TKH p/b mantel.com (Pays-Bas)
SANGEMINI TREVIGIANI MG.K VIS OLMO (Italie)
TARTELETTO-ISOREX (Belgique)
TEAM PRO IMMO-N. ROUX (France, Auvergne - Rhône-Alpes)
VC VAULX-EN-VELIN - Team Matériel-velo.com (France, Auvergne - Rhône-Alpes)
VC VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS (France, Auvergne -Rhône-Alpes)
WANTY-GOBERT (Belgique)
Devenez fan sur facebook Suivez la course en direct !
Vidéos

Vidéos réalisées par

Partenaires
LES COLLECTIVITÉS
LES LEADERS
Proxadis, création de site internet
COTNI - Z.A de Bel Air 38110 SAINTE-BLANDINE
Tél : 04 74 27 91 36 - Fax : 04 74 27 91 39
Rhône Alpes Isère Tour © 2008 - Proxadis, création de site internet