Nombre d'équipes : 22
LA SELECTION POUR 2018

Le Rhône-Alpes Isère Tour 2018, une édition-record avec 21 équipes et 13 nations représentées.

Le Rhône-Alpes Isère Tour et sa 28e édition sont en route depuis quelques mois. Précisément depuis l'ultime arrivée, à Charvieu-Chavagneux, et le podium final de l'édition 2017 car il n'y a aucun temps de roue libre à s'accorder quand on est une épreuve internationale. Par chance... ou serait-ce plutôt l'une des récompenses immédiates du déploiement de bien des efforts produits pour construire et proposer ce si bel évènement, des manageurs d'équipes n'attendent pas pour traduire leur envie de revenir la saison suivante et cocher sans attendre les prochaines dates sur leur agenda. Ils nous facilitent en partie la tâche. Si c'est bien l'organisateur qui décide de la composition de son peloton, il faut faire avec les ambitions des formations et de leurs représentants qui peuvent évidemment les amener ailleurs. Le Rhône-Alpes Isère Tour ne connaît pas ce désintérêt. C'est ainsi que Wanty-Groupe Gobert (Belgique), pourtant comblée et obnubilée par une invitation à courir une épreuve d'une autre importance, n'avait pas d'autre envie que de défendre le titre tout juste acquis par le mal-connu car très altruiste Marco Minaard. Tout comme Caja Rural-Seguros RGA, autre continentale pro, récompensée pour sa première apparition dans notre épreuve par le succès d'étape de son jeune Américain Justin Oien, souhaitait s'éloigner un peu de son berceau espagnol le temps de repasser par notre beau département de l'Isère et ses environs. Ce sont donc là deux des grandes équipes de nouveau présentes au départ le 3 mai prochain de la 28e édition du Rhône-Alpes Isère Tour. Il en fallait beaucoup d'autres bien sûr pour faire un joli peloton...

Si le vélo est par définition un sport qui avance, son organisation générale n'évolue pas de la même façon. Comme toute autre épreuve, le Rhône-Alpes Isère Tour doit ainsi s'insérer et composer avec un calendrier, cette succession d'épreuves codées et inscrites par dates au fil de l'année. Un calendrier à plusieurs niveaux, international, national, sorte de pyramide des activités où chacun tente de trouver sa place, les épreuves comme les équipes. Chaque course a son importance mais, dit brièvement, il faut savoir sortir du lot pour exister, autre compétition dans la compétition. Heureusement le Rhône-Alpes Isère Tour a bien des atouts. Et pour s'en tenir à l'essentiel, le sport, la qualité de son organisation -le rapport UCI le répète invariablement- et la variété de ses parcours facilitent grandement l'attraction des meilleurs équipes continentales pros et continentales, de leurs meilleurs coureurs, pour notre épreuve de classe 2 -quelle différence avec des "classe 1" ?-parmi les plus représentatives du calendrier UCI Europe Tour. S'il va fêter sa 28e édition, le Rhône-Alpes Isère Tour continue de fasciner.

Sans augurer de la compétition à venir, le peloton des équipes sélectionnées, parmi 70 invitées et postulantes, arborera donc de multiples couleurs cette année. Peut-être plus encore que par le passé. Pas moins de 21 équipes représentant 13 pays différents de la Grande et "Vieille" Europe, bien sûr, mais aussi de l'Océanie et des Amériques, seront au départ. Des habituées, des formations jamais vues et, bien sûr, l'élite de nos clubs régionaux, conviée au ban du haut niveau. Toutes réunis dans le même espace, elles battront avant le premier départ un record, celui des nations représentées, à l'aune de l'ambition avouée du Rhône-Alpes Isère Tour d'être l'épreuve que toutes les équipes de la planète vélo doivent disputer un jour ou l'autre.

Ci-dessous, le peloton de l'édition 2018 avec lien internet, maillot, coureurs engagés, etc.. Petite précision: ces informations sont incorporées en fonction de nos disponibilités et de leur réception, n'hésitez pas à revenir régulièrement sur le site.

LES EQUIPES RETENUES POUR 2018
Cliquer sur l'une des équipes ci-dessous pour accéder à sa fiche descriptive.
01/ WANTY - GROUPE GOBERT (Belgique)
02/ CAJA-RURAL-SEGUROS RGA (Espagne)
03/ DELKO MARSEILLE PROVENCE-KTM (France)
04/ FORTUNEO-SAMSIC (France)
05/ ADRIA MOBIL (Slovénie)
06/ AKROS-RENFER SA (Suisse)
07/ AMORE & VITA-PRODIR (Albanie)
08/ BENNELONG-SWISSWELLNESS (Australie)
09/ DIFFERDANGE-LOSCH (Luxembourg)
10/ FELBERMAYR-SIMPLON-WELS (Autriche)
11/ METEC-TKH p/b mantel.com (Pays-Bas)
12/ SANGEMINI MG.Kvis OLMO VEGA (Italie)
13/ TEAM SAUËRLAND (Allemagne)
14/ TEAM VIRTU (Danemark)
15/ ÉTATS-UNIS U23
16/ BOURG-EN-BRESSE AIN C. (France)
17/ CHAMBERY CYCLISME FORMATION (France)
18/ TEAM PRO IMMO-N. ROUX (France)
19/ CR4C ROANNE (France)
20/ EC SAINT-ETIENNE/LOIRE (France)
21/ CHARVIEU-CHAVAGNEUX ISERE C. (France)
22/ VC VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS (France)
Devenez fan sur facebook Suivez la course en direct !
Vidéos

Vidéos réalisées par

Partenaires
LES COLLECTIVITÉS
LES LEADERS
Proxadis, création de site internet
COTNI - Z.A de Bel Air 38110 SAINTE-BLANDINE
Tél : 04 74 27 91 36 - Fax : 04 74 27 91 39
Rhône Alpes Isère Tour © 2008 - Proxadis, création de site internet